Hip Hop Community Le Blog / Hus Marketing : Une révolution marketing beaucoup plus hot que la plus hot de tes techniques !

L’époque que nous traversons est fortement marquée par l’impérieuse urgence pour les marque de se réinventer, d’être capable de fonctionner en dehors des schémas classiques pour rester visible, rejoindre leur cible et continuer à vendre leur produits ou service.

Au niveau marketing, il est clairement vital de trouver et mettre en œuvre des mécaniques différentes, innovante et parfois même inattendue, afin de continuer à exister. C’est dans ce contexte que le Hus Marketing s’impose comme l’approche marketing la plus à même permettre aux marques d’obtenir des résultats d’image, de visibilité et commerciaux, en l’absence des leviers habituels.

Vous avez dit Hus marketing?

J’ai  théorisé le concept de Hus Marketing, contraction de « Huslter » et « Marketing », comme étant  une manière d’appréhender et mettre en œuvre le marketing d’une marque out toute structure, développée dès les années 80′ par les acteurs de la culture Hip Hop, en particulier les groupe de rap.

Le HusMarketing est une approche intrinsèquement Hip Hop, forgée dans la culture de survie et d’ambition des Hustler issus des quartiers difficiles de New-York, et qui s’est exportée à travers le monde.

Cette approche marketing a donc été influencée par des acteurs provenant d’une société de consommation par excellence et dont l’environnement direct était fortement marqué par la culture de la « débrouille » le « Hustling », assez souvent dans les limites de la légalité ou de l’éthique.

Ces derniers portaient en eux l’inaltérable volonté de sortir de leur condition et « vendre » au monde entier leur culture, notamment le « rap », qui était alors méconnu voir même boycotté par les relais classique de promotion et de vente.

Selon-moi les groupes de rap des années 80′ sont l’équivalent des StratUp des années 2000.

Ces acteurs de la première heure de la culture Hip Hop, sont donc des précurseurs méconnus de cette mentalité entrepreneuriale et marketing permettant à une entité de naître et se développer de manière exponentielle, tout en étant en marge des écosystèmes traditionnels (financement, distribution, promotion, etc.) et souvent « from scratch »

Une culture devenue une fleurissante industrie, évaluée en de Md$ et dont l’influence dépasse son cadre communautaire d’origine, et investit des domaines aussi diverse que la mode, la restauration, le textile, le cinéma, les spectacle vivant, le digital ou la publicité.

Au cours des 40 dernières années, les Hus Marketers ont profondément marqué le marketing moderne.

En étant à l’avant-garde de techniques comme le Street Marketing, le placement de produit, la mobilisation de communauté, le Co-Branding ou la diversification stratégique, ces derniers sont passés maître dans l’habileté à inventer de nouvelles règles et détourner les usages. Signant du sceau du Hus Marketing les pratiques les plus ingénieuses du marketing moderne, notamment à l’ère du digital.

Certes, le Hus Marketing est une approche concrète dont les ressorts peuvent être exploités et dupliqués dans tous les domaines d’activité. Mais il est important de garder à l’esprit qu’il est directement lié au Hip Hop, qui est une culture (une manière d’être) et non une simple pratique. On est Hip Hop, tout comme on est un Hus Marketer.

Ainsi, réussir à utiliser les codes ou des acteurs du Hip Hop dans sa publicité, reste un exercice délicat pour le commun des marketer. Il en va de même de la capacité une appliquer une approche Hus Marketing dans son domaine d’activité, mais la réel difficulté ne réside par forcément dans le savoir-faire recuis, mais dans la capacité de se libérer d’une approche classique, pour penser Hus Marketing.

Dédy BILAMBA.

Expert Marketing

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